Pour construire son parcours professionnel

Home/Informations du Cabinet/Pour construire son parcours professionnel

Pour construire son parcours professionnel

Faire évoluer sa carrière en toute liberté : tel est l’objectif du Compte Personnel d’Activité (CPA), voulu par la Loi Travail. Depuis le 1er janvier, tous les salariés et demandeurs d’emplois sont concernés par le CPA. En janvier 2018, les rejoindront les travailleurs indépendants. C’est pour répondre aux transformations rencontrées au cours d’une vie professionnelle qu’a été créé le CPA. Lié à la personne et non au contrat de travail, ce nouveau dispositif de formation est, aux yeux de ses promoteurs, un instrument central de la gestion individuelle de carrière.

Concrètement, le compte personnel d’activités réunit trois comptes différents :

  • Le compte personnel de formation (CPF) qui correspond à un crédit d’heures de formation acquis chaque année par les salariés. Il remplace le Droit Individuel à la Formation. Alimenté à raison de 24 h de formation par an pour un salarié temps plein, ce compte peut aller jusqu’à un plafond de 150 heures de formation.
  • Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), qui permet de collecter des points en fonction de la pénibilité de l’emploi. Ces points ouvrent droit à des formations et à des départs anticipés à la retraite.
  • Un nouveau compte d’engagement citoyen (CEC) est venu s’y ajouter. Il comptabilise le temps investi par les responsables associatifs bénévoles, les maîtres d’apprentissage, les jeunes en service civique en leur offrant des heures supplémentaires de formation.

Il faut savoir enfin que les droits inscrits sur le CPA sont acquis sans limite de validité et ce, jusqu’à la retraite. S’inscrire sur le portail (voir plus bas) permet donc à chacun de consulter ses droits enregistrés sur ses comptes, d’envisager une formation, un changement d’activités….

Bientôt il sera également possible d’accéder à ses bulletins de salaire dématérialisés. Tous ces services sont en accès gratuit. Pour créer son espace personnel, se rendre sur le portail : www.moncompteactivite.gouv.fr