Compte Agenda pénibilité : êtes-vous en règle ?

Home/Informations du Cabinet/Compte Agenda pénibilité : êtes-vous en règle ?

Compte Agenda pénibilité : êtes-vous en règle ?

Depuis un an, les entreprises son tenues de déclarer les comptes personnels de prévention de la pénibilité (C3P) de leurs salariés. Le C3P doit porter sur 10 facteurs de pénibilité, mais seuls 4 sont pris en compte actuellement : le travail de nuit, répétitif, en équipes alternantes et en milieu hyperbare.

Le compte de pénibilité a pour objectif de permettre aux salariés exposés à des situations pénibles de pouvoir partir plus tôt en retraite, de s’orienter vers un autre emploi ou de travailler à temps partiel pour le même salaire. La mise en place du C3P passe par la rédaction d’un Document Unique pour l’entreprise et une fiche de pénibilité pour chaque salarié.

  • Le Document Unique est réalisé à partir de l’analyse objective des risques auxquels sont soumis les salariés. Il est obligatoire, son absence expose à des sanctions lourdes.
  • En plus du Document Unique, l’employeur doit lister pour chaque salarié les conditions de la pénibilité, la période d’exposition aux risques et les mesures prises pour y remédier. Ce document doit être transmis au service social du Cabinet Wirion, faute de quoi le taux maximum risque de vous être appliqué pour chaque salarié.